UN VOYAGE ECLAIR

Publié le par Lucile Guérin

Novembre, l'automne s'installe. Les feuilles des arbres changent de couleur, du jaune à l'oranger, passant par toutes les nuances de marron et d'ocre. On se réjouit de la douceur du climat même si de temps en temps un avis de tempête est annoncé au bulletin météorologique. Mais tout à coup, notre attention est en éveil, une vague de froid est prévue pour le début de la semaine, cinq degrés en dessous de la moyenne saisonnière, et de la neige en plus, surtout dans le Morvan.

La petite maison des Gardebois est menacée, la froidure n'était pas attendue de si tôt. Il faut y aller pour vidanger le ballon d'eau chaude et le siphon des toilettes, deux points cruciaux pour les séjours à venir.

Alors Paule et Lucile consultent leur agenda, c'est décidé, ce sera un voyage éclair. Le départ est convenu pour le surlendemain, lundi 19 novembre.

Tout est prévu pour survivre jusqu'au lendemain. Mais en route il neige. Pas partout, la route est parfois recouverte d'une petite couche blanche surtout dans les bois et les zones ventées. Les flocons sont gros. Qu'est-ce que cela va être à Arleuf? Que nous réserve le virage en bas de la descente avant de remonter vers le hameau, c'est à dire "le taureau fourbi"? 

En prévision de ce qu'il doit neiger la nuit, la voiture sera garée à Arleuf et nos deux voyageuses termineront à pied.

 

Il faut mettre les grosses chaussures, le sac sur le dos, chacune un sac de provisions et les voilà parties dans la nuit éclairée par la pleine lune.Il faut mettre les grosses chaussures, le sac sur le dos, chacune un sac de provisions et les voilà parties dans la nuit éclairée par la pleine lune.

Il faut mettre les grosses chaussures, le sac sur le dos, chacune un sac de provisions et les voilà parties dans la nuit éclairée par la pleine lune.

La maison est plutôt fraiche, heureusement cette petite marche a permis de stocker  de la chaleur. Nous nous en réjouissons.

Une maison éclairée dans la nuit froide...Une maison éclairée dans la nuit froide...

Une maison éclairée dans la nuit froide...

... à l'intérieur déjà la chaleur de la cuisinière apporte du confort.... à l'intérieur déjà la chaleur de la cuisinière apporte du confort.

... à l'intérieur déjà la chaleur de la cuisinière apporte du confort.

La récolte des pommes n'a pas été entamée par les loirs.

UN VOYAGE ECLAIR

C'est le moment de dîner.

Une bonne soupe potimarron-poireau avec crème fraîche et amandes grillées, suivie de boudin aux pommes et purée de pomme de terre, pour terminer un yaourt de Paule. Une bonne soupe potimarron-poireau avec crème fraîche et amandes grillées, suivie de boudin aux pommes et purée de pomme de terre, pour terminer un yaourt de Paule.

Une bonne soupe potimarron-poireau avec crème fraîche et amandes grillées, suivie de boudin aux pommes et purée de pomme de terre, pour terminer un yaourt de Paule.

La température monte tout doucement nous en sommes déjà à 15°C.  L'insert est mis également en fonction. Une bouillotte pour chacune, un duvet, une couette, la nuit s'annonce bien.

 

 

 

Au réveil, il fait un peu frais. Les feux sont ranimés mais tout de même côté cuisine il faudra attendre pour que la chaleur se fasse sentir.

C'est donc devant l'insert que nous allons prendre un délicieux petit déjeuner.

Nous en oublions de regarder dehors... Il se met à tomber une neige poudreuse qui s'accroche aux herbes et aux brindilles. Merveilleux!!

Tout devient blanc. Tout devient blanc.
Tout devient blanc. Tout devient blanc.

Tout devient blanc.

Le sapin est prêt pour Noêl, la haie devient un décor de fête.Le sapin est prêt pour Noêl, la haie devient un décor de fête.

Le sapin est prêt pour Noêl, la haie devient un décor de fête.

Les fraisiers er les salades ont disparus, seuls les choux et les poireaux résistent.

Les fraisiers er les salades ont disparus, seuls les choux et les poireaux résistent.

Sur la cuisinière réchauffe le déjeuner: fricassée de courges au lard grillé, gâteau maison et yaourt.

Il faut partir. Vidanges du ballon d'eau chaude (que nous n'avions pas branché), des toilettes, fermeture de l'eau, ouverture des robinets même celui de dehors, fermeture de l'électricité. Mission accomplie.

C'est à regrets, comme à chaque fois que nous quittons ce coin de paradis.

UN VOYAGE ECLAIRUN VOYAGE ECLAIR

Petite marche à pied jusqu'à la ville, déjà la neige fond. La route sera bien dégagée pour le retour.

L et P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça donne vraiment envie
Répondre